Le point sur le Canal du Centre historique

Interrogée par Philippe Cornet, Chef de Groupe Ecolo, la Députée provinciale Fabienne Capot a brossé un tableau de la situation depuis le printemps 2014 et la fermeture de trois ascenseurs hydrauliques sur quatre.

Capture d’écran 2015-10-27 à 12.38.45Les projets provinciaux inscrits dans le portefeuille « Grande Boucle » de la Ville de La Louvière n’ont pas été retenus dans le cadre du FEDER. Pour autant, deux dossiers auront des retombées positives pour les actions touristiques provinciales sur le Canal du Centre historique :

  • la restauration du Pont Capite, situé sur une voie d’accès principale au site ;
  • la mise en œuvre d’un parcours de visite des structures internes des ascenseurs hydrauliques.

De plus, la Région assure actuellement la formation du personnel en vue de l’obtention des certificats officiels d’aptitude professionnelle.

De leur côté, les Voies d’Eau du Hainaut ont entamé une série de démarches de redynamisation du site : mise en place d’outils de gestion et de stratégie, installation d’une station de location de petits bateaux électriques sans permis à la hauteur de la cantine des Italiens, remplacement du parcours-spectacle « Pays de génies » à l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu à l’horizon 2017.

Enfin, l’IDEA ayant récemment obtenu un budget l’autorisant à mener une étude sur les potentialités de développement économique sur des sites, l’intercommunale réunira prochainement l’ensemble des acteurs de la gestion actuelle et du développement touristique ultérieur du Canal du Centre historique.

Même s’il est encore tôt pour faire un bilan détaillé de la saison touristique, l’on peut déjà souligner qu’au 30 septembre dernier, les chiffres de fréquentation des Canaux sont en augmentation de 10% : un résultat plutôt encourageant.

A propos Dialogue Hainaut

Dialogue Hainaut : la seule façon d’être informé partout et tout le temps de ce qui se passe dans votre Province ! Reportages, vidéos, photos, news...
Cet article a été publié dans A LA UNE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s