Zones de secours : le Hainaut soulage les communes.

La Province libère 6,3 millions pour soulager les Communes dans le financement des zones de secours du Hainaut

Plus de 6,3 millions d’euros en faveur de la sécurité des Hainuyers ! Le Conseil provincial a approuvé, ce 24 février 2015, à l’unanimité, la répartition de cette importante dotation entre les 69 communes du Hainaut pour les soulager dans le financement des zones de secours. Déjà largement active dans ce secteur au travers de la formation aux métiers de la sécurité, la Province en devient ainsi le principal opérateur du Hainaut. Et répond à une réelle attente citoyenne.

Dans le cadre de la réforme de la sécurité civile, trois zones de secours sont constituées en Hainaut. Cette nouvelle organisation, gage d’une plus grande efficacité, est effective depuis le 1er janvier 2015 dans les zones de l’Ouest (Wapi) et du Centre (Mons-La Louvière). Elle le sera dans la zone du Hainaut-Est en juillet prochain.

En vertu d’un décret wallon, les Provinces sont désormais actrices du financement de ces nouvelles structures opérationnelles. 10% du fonds des Provinces leur sont consacrés et c’est ainsi que plus de 6,3 millions ont été inscrits au budget 2015 du Hainaut. « Nous sommes véritablement partenaires des Communes dans cet objectif d’une meilleure organisation de la sécurité du citoyen, considère Serge Hustache, Président du Collège provincial du Hainaut. Nous avons déjà largement investi pour proposer aux professionnels de la sécurité des outils de formation et d’exercice réunis sur le site d’Hainaut-Sécurité à Lens. Nous avons participé à la construction d’une caserne-école inédite en Wallonie avec le concours de la Ville de Chièvres. Se trouver aux côtés des Communes pour financer la plus-value que représente l’organisation en zones allait donc de soi. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une responsabilité nouvelle importante pour la Province et son positionnement en soutien des Communes ».

En sa séance du 24 février, le Conseil provincial a donc approuvé une clé de répartition prenant en compte, de manière pondérée, les critères de population résidentielle, de population active, de superficie ainsi que les risques présents sur le territoire, le revenu cadastral et le revenu imposable. La Province s’aligne ainsi sur la clé utilisée par le pouvoir fédéral pour déterminer la dotation qu’il accorde aux zones

de secours, en tenant compte de la réalité sociologique des Communes. « En nous basant sur les critères les plus objectifs, nous agissons en parfaite confiance avec nos interlocuteurs communaux », commente Serge Hustache. Les sommes dédicacées par Commune ont ainsi été précisément définies et feront l’objet de la signature de conventions bilatérales dans les prochains jours. Un apport récurrent particulièrement attendu par les municipalités. A titre d’exemple, Charleroi recevra ainsi plus de 913 000 € de la Province ; Mons plus de 486 000 et Tournai 377 000 €.

Le Gouverneur Tommy Leclercq, chargé du suivi de la réforme de la sécurité civile et de la coordination des services de secours, est bien sûr particulièrement concerné par ce dossier. « L’application de cette clé de répartition entre les Communes est le fruit d’une collaboration entre mes services fédéraux et la direction financière provinciale », a-t-il expliqué devant le Conseil provincial.

A propos Dialogue Hainaut

Dialogue Hainaut : la seule façon d’être informé partout et tout le temps de ce qui se passe dans votre Province ! Reportages, vidéos, photos, news...
Cet article, publié dans A LA UNE, Communiqué, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s